La Première Biennale des Langues se tiendra du 27 au 30 mai 2021 (9h-19h) à Lyon, dans la cour du Centre Berthelot (Lyon 7e)

Le Berbère, langue de France ?

Ces dernières années, nous avons constaté un recul de la prise en compte du Berbère par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF / Ministère de la Culture). Manifestement la pression politique d’extrême-droite qui associe notamment le berbère (voir les déclarations d’Eric Zemmour sur Cnews) à une dimension exogène dangereuse pour la France, fait son effet. Notre constat de ce recul, vous pouvez le faire aussi en lisant la proposition de loi sur les langues régionales adoptée par l’Assemblée Nationale le 08 avril 2021. Il y a encore peu, les autres langues de France, auraient été incluses dans une telle proposition. La DGLFLF (Ministère de la Culture) devrait être présente lors de cette manifestation. Nous vous invitons à les interpeller soit directement sur place, soit par l’intermédiaire d’internet puisque les échanges sont transmis sur un site dédié à la manifestation.

♦♦♦

Communication de la  Caravane des Dix Mots (www.caravanedesdixmots.com) structure organisatrice de la manifestation de la Biennale des Langues

La Première Biennale des Langues se tiendra du 27 au 30 mai 2021 (9h-19h) à Lyon, dans la cour du Centre Berthelot (Lyon 7e) et dans divers lieux partenaires aux alentours comme le cinéma Comoedia et le rectorat de Lyon. Entièrement gratuite, la Biennale est conçue comme une manifestation accessible à tous les citoyens, quelles que soient leur origine et leur connaissance des langues.

La manifestation pourra également être suivie en ligne sur le site de la Biennale des Langues.

Les deux premiers jours (jeudi 27 et vendredi 28 mai) seront dédiés à l’accueil des scolaires. Ils permettront de prévoir un accompagnement personnalisé aux classes et au jeune public, de concert avec les équipes enseignantes. Les deux jours suivants (samedi 29 et dimanche 30 mai) seront ouverts au grand public, qui pourra également visiter la Biennale dès le jeudi et le vendredi pendant les nocturnes de 17h à 19h.

PHILOSOPHIE DU PROJET

La Biennale des langues est un lieu de rencontres et de sensibilisation à la diversité, qui permettra de valoriser la richesse culturelle et linguistique qui nous entoure.

Elle repose sur l’idée que l’on peut s’amuser avec les mots et amener chacun et chacune à réfléchir à son rapport aux langues. Pour ces raisons, la Biennale des langues propose une programmation variée où toutes et tous peuvent se retrouver, que ce soit par son expérience personnelle, professionnelle, sa curiosité, ou même, par hasard.

En quelques mots, la Biennale des langues sera un événement inédit qui repose sur une approche ludique, pluridisciplinaire et populaire des langues, afin de permettre à l’ensemble de nos concitoyens d’appréhender la richesse et la complexité de la diversité culturelle et linguistique.

À la manière d’une exposition universelle, la Biennale des Langues sera composée de plusieurs pavillons thématiques qui permettront d’aborder les langues sous différents aspects et de vulgariser leur compréhension. Au-delà du prisme scientifique des langues et du langage, nous nous appuierons sur des approches culturelle, politique, philosophique, économique, sociologique, ludique et artistique pour refléter la pluralité des questionnements portant sur les langues.

Ces problématiques seront portées par des chercheurs, des écrivains, des artistes, des chefs d’entreprises, du personnel de santé et du social et par tous les citoyens, qui sont invités à investir ces thèmes.

Plurilinguisme, accents, langage animal, francophonie ou encore féminisation du langage sont autant de thématiques qui seront présentées et questionnées lors de cette Première Biennale des langues.